Salut !
Désolé pour tout ce temps sans nouvelle !
Que s'est-il passé ces deux semaines dernières ?
Nous avons mis quelques photos de nos meilleurs moments à Sydney, mais pour être complètement honnêtes, ce n'était pas forcément représentatif de la vie que nous avons menée pendant les 2 premières semaines là-bas.
En réalité, nous étions dans une situation ambiguë où nous demeurions plus ou moins dans l'expectative... ("Ouais c'est pas faux !")*
En effet, nous ne savions pas trop quelle direction allait prendre notre séjour : allions nous trouver un travail sur Sydney (impliquant une recherche ardue au vu du nombre d'étrangers comme nous et d'australiens saisonniers)? devions nous chercher un véhicule et débuter notre road-trip tout autour de l'île-continent ? Devions chercher une collocation et aviser une fois posés ?
Pour faire simple, nous n'avons passé plus de temps sur le pc à chercher dans les trois sens qu'à profiter de Sydney. En même temps, nous sommes en Australie pour un long moment, du coup nous préférions avoir un minimum planifié notre affaire avant de se faire réellement plaisir.
Nous passons les détails (Ô combien nombreux et complexes) à prendre en compte pour espérer obtenir l'une des trois cibles (job, véhicule, collocation) et vous proposons directement la conclusion : nous allons acheter un véhicule ; plus exactement un 4x4 aménagé avec un matelas à l'arrière, des rangements et de quoi se faire à manger. C'est pas excellent ça ! Vous aurez les photos, promis.
En fait nous avons déjà trouver celui qu'il nous faut, il ne nous restait plus qu'à attendre qu'il soit disponible, c'est-à-dire le 23 novembre.
Comme nous ne voulions surtout pas rester sur Sydney à glandouiller avant de pouvoir acheter la voiture, nous nous sommes inscrits sur "Help Exchange" (je vous laisse le soin d'aller voir ce que c'est !) et un couple de semi-retraité Australien a accepté de nous accueillir dans leur ferme jusqu'au 23.
Le principe est simple : nourris et logés contre un travail de quelques heures par jour.
Les gros avantages :
- immersion au sein d'une famille australienne impliquant de ne parler qu'anglais TOUT LE TEMPS ! Ca change de Sydney et de tous ses français !
- aucune dépense, et en terme de logement et d'alimentation, ce n'est pas rien !
- apprentissage non seulement d'activités agricoles (psychologiques ?) mais également des tas de choses sur les australiens et leur pays.
- profiter du plein air et de la nature avoisinante. D'ailleurs ici il n'y a pas que les vaches ou les chiens, y'a aussi nos amis les serpents, les araignées (pensée à Takibou), une avifaune impressionnante (pensée au Toinou), des chauves-souris, et les mêmes insectes qu'en France mais en deux à trois fois plus grands !
Nous sommes donc arrivés, après un peu de train et de voiture, à la ferme de Deidre et Kim, nos chers hôtes, mardi 10 après-midi.
C'est génial d'être ici !
Nous sommes passés d'une chambre de 10 personnes en plein Sydney où il n'est pas possible de dormir correctement plus d'une heure (bruit dans la rue, bruit dans le couloir, bruit dans la chambre, ronflement impressionnant d'un **** de latino, pardon de suèdois, lit simple à deux, chaleur, etc.) à une chambre parfaite : aucun bruit, mais AUCUN, un lit double, la salle de bain perso, température idéale, bref... Rien à voir.
Nous dormons donc très bien ! SAUF QUE .... il faut se lever à 7H30 MDR !!!!!!!!!!!!
et qu'après un petit déjeuner complet nous pouvons aller bosser. A noter : les australiens mangent des haricots rouges, salades, et autres joyeusetés dès le matin. Qu'ils viennent pas dire que ce ne sont pas des British après ! heureusement on a nos toasts et notre chocolat chaud.
Alors quel genre de boulot ? Nettoyage de briques et construction d'un mur, nourrissage de vaches, creusage (très belles ampoules aux mains Gérard), divers travaux sur moteurs de tracteurs et autres engins, plantage de tomates, de patates et d'haricots, arrachages de mauvaises herbes, cueillette de fraises et de mûres etc. Petite pensée aux amoureux des fraises et des mûres, ici, on ne mange que ça à tous les repas ! :) MIAM !!!
Je tiens donc à dire à tous ceux qui se disent que nous ne br**** rien de nos journées à part nous dorer la pilule et profiter de la mer qu'ils se trompent ! Nous nous levons tôt, nous bossons "dur" sous un soleil de plomb (35 degré au moment où j'écris. Et c'est le printemps !) et en plus on doit subir les moqueries des hôtes lorsqu'on ne comprend rien de ce qu'ils disent ou font... Mais c'est super !
Et puis nous avons quand même pas mal de temps libre. Dans ce cas, on dort, on va dans la piscine ^^, on joue avec les chiens, on mange des fraises, on se balade, on bronze.
En tout cas nous sommes super heureux ici car Kim, Deidre et Vanessa (Une canadienne anglophone de 22 ans qui est là également via Help-X) sont vraiment très sympa. On est content de discuter en anglais et d'avoir des choses à faire. Tout va donc très bien !
Nous passerons donc notre temps ici jusqu'au 23 novembre, date à laquelle nous revenons sur Sydney pour acheter la voiture. Une fois les démarches administratives concernant la voiture réglées, nous irons au Blue Mountains, célèbre National Park, puis nous suivrons la côte est (je ne conduis jamais saoul) ... (c'est bon vous l'avez ?) ... (^^) jusqu'à Melbourne en passant par Canberra.
A Melbourne, nous avons la chance d'avoir quelqu'un (Merci Janie, et indirectement merci Françoise!) qui accepte de nous héberger le temps que nous trouvions quelque chose sur place (job, colloc). L'idée étant si possible de rester quelques temps sur Melbourne pour bosser et ensuite de partir le long de la côte sud jusqu'à Perth.
Quand je dis "longer la côte", j'entends par là : rouler le long de la mer, s'arrêter dans des criques, faire du snorkeling (se faire manger par un requin), visiter des paysages incroyables etc... On est bien d'accord sur l'idée du machin ?? ^^
Voilà, je crois que nous avons à peu près dit l'essentiel. On pense beaucoup à vous mais hélas il n'est pas facile de prendre le temps de rédiger un message comme nous venons de le faire (ça m'a bien pris 1H30). Quoi qu'il en soit : des bisous et des piouts !
Chou !
* Petite parenthèse Kaamelott : Nous avons réussi à visionner l'intégralité du Livre 6. Je suis un poil perturbé. Jean comprendra certainement pourquoi. En tout cas, après revisionnage, Alexandre Astier a quand même réussi quelques choses d'énorme depuis le début de cette série et jusqu'à cette tournure assez inattendue. Whatever, je suis fan.
ps : taux de compréhension de l'australien :
1er jour : 10 %
aujourd'hui : 40 %
ON Y CROIT !!!
SMOUCH !